6. Accompagnement lors de la signature
Lors de ce rendez-vous le locataire et la Régie, qui représente le propriétaire, signent le bail. Mais que se passe-t-il d’autre ? Quels sont les autres documents pour la location à remettre à la Régie ?
- Le locataire remet une copie de l’assurance responsabilité à laquelle il a souscrit ;
- Le locataire remet la sûreté correspondant à trois mois de loyer charges incluses qui se présente sous deux formes:
La garantie bancaire : Soit le futur locataire dépose le montant demandé sur un compte de garantie bloqué pendant toute la durée du bail au nom du propriétaire dans la banque de son choix ;
Le cautionnement : Soit il souscrit un contrat, également conclu pour toute la durée du bail, auprès d’une société de cautionnement qui lui permet de conserver son argent. En contrepartie une prime annuelle lui sera facturée.
C’est à la sortie du locataire que la sûreté sera libérée.
Madame Nathalie Bonnabaud souligne : « Il est tout à fait possible pour le locataire de souscrire à un cautionnement, avec l’entreprise SmartCaution par exemple et de changer pour une garantie bancaire en cours de bail ou l’inverse. »
- Le locataire paie le premier mois de son loyer ;
- Le locataire choisi par quel moyen il désire payer ses prochains loyers (LSV, OP, BVR)
- La Régie remet au locataire un formulaire lui permettant de choisir les informations qu’il désire indiquer sur sa boîte aux lettres, l’interphone et la porte d’entrée ;
- La Régie remet au locataire une check-list des démarches à effectuer avant l’entrée dans le logement (découvrez ci-après la check-list des démarches à effectuer avant votre déménagement);
- La Régie transmet au locataire les coordonnées du concierge de l’immeuble ;
« Il s’agit d’une personne importante pour le locataire, son point de contact sur place. Le concierge connaît, accompagne et conseille le locataire sur le fonctionnement de l’immeuble, l’évacuation des déchets et l’utilisation de la buanderie. Il sera également présent à l’état des lieux d’entrée », déclare Madame Nathalie Bonnabaud.
Puis, vient le moment de la signature. Le contrat est signé en deux exemplaires. L’avis de fixation du loyer sera remis directement au locataire et le bail contresigné lui sera retourné dans un second temps.