Si la rénovation énergétique est bonne pour la planète, elle peut également l’être à terme pour le porte-monnaie! Un élément important que tient à rappeler Monsieur Raphaël ELIO.
«Une rénovation énergétique permet de réaliser des économies, mais les propriétaires bailleurs se montrent parfois peu enclins à se lancer dans les travaux, car il leur semble difficile de rentabiliser leur investissement. De prime à bord, une mise aux normes énergétiques constitue donc pour les propriétaires une dépense, mais qui peut se révéler gagnante à long terme puisque le bien rénové se voit valorisé sur le marché, la sobriété en énergie est un atout appréciable pour un éventuel acquéreur et les investisseurs chercheront de plus en plus à se positionner sur des immeubles écoresponsables.»
Pour les locataires comme pour les propriétaires de leur logement, les avantages sont immédiats. Le confort au quotidien est amélioré et la baisse de la consommation de chauffage et d’eau chaude se traduit sur les factures.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2022, l’administration fiscale cantonale a ajouté à sa pratique des soutiens supplémentaires en faveur des propriétaires dans leur effort pour l’environnement. Dès lors, contrairement à ce qui était pratiqué jusqu’à présent, les dépenses à caractère écologique ne sont plus qualifiées d’investissements, ce qui augmentait la valeur fiscale de l’immeuble et, par conséquent, l’impôt sur la fortune. Cette nouvelle pratique s’applique immédiatement à toutes les taxations encore en cours, quelle que soit la période fiscale concernée.
Désormais, l’administration fiscale examine si les dépenses en question constituent des frais d’entretien ou des investissements à plus-value. Si elles sont assimilées à des frais d’entretien, les dépenses n’ont alors pas d’impact sur la valeur fiscale de l’immeuble.
Un avantage de poids pour se lancer dans la rénovation !