Feng-Shui-cinq-element-plante-verte

Comment retrouver l’harmonie dans son logement et aménager sa chambre Feng Shui ?

Le bien-être et l’harmonie viennent de l’intérieur. Depuis 4000 ans, le Feng Shui analyse les impacts positifs et négatifs des énergies dans nos logements.  Cet art de vivre chinois active les canaux d’énergie de nos espaces de vie pour leur redonner de l’harmonie. Mais comment aménager sa chambre Feng Shui? Ou son salon? David Boisier, expert en Feng Shui formé à l’Institut Suisse du Feng Shui, revient sur les principes fondateurs de cette discipline.

«Home Sweet Home». Cette célèbre expression anglaise résume à elle seule l’importance de se sentir bien chez soi. La raison est toute simple: un logement n’est pas qu’un lieu de vie. C’est un espace de vie dans lequel on se ressource et on s’épanouit. Du moins en théorie, car en pratique, ce n’est pas toujours le cas. Parfois les mauvaises énergies viennent polluer le bien-être des occupants. Mais heureusement, l’art ancestral du Feng Shui vient rééquilibrer la circulation de l’énergie – le «Chi» – afin de créer un lieu de paix et de sérénité. Comme l’acupuncture pour le corps humain, le Feng Shui active les canaux d’énergie d’un logement pour lui redonner son harmonie (découvrez ce qu’est l’acupuncture ici)

Le Feng Shui, un art millénaire

Les Chinois pratiquent le Feng Shui depuis plus de 4000 ans. Pourquoi tel ameublement va provoquer des réactions négatives chez les occupants d’un logement? Quelles sont les raisons qui expliquent que l’orientation du lit va influencer le repos et la sérénité? L’art du Feng Shui, qui se traduit par «Vent et Eau», se base sur des millénaires d’observations. En effet, ces deux éléments naturels sont au cœur de la pratique du Feng Shui. Selon les maîtres chinois, le vent fait circuler l’énergie alors que l’eau la concentre. L’orientation et l’aménagement d’un logement vont se faire en fonction de ces deux éléments afin d’obtenir un équilibre des forces et une bonne circulation des énergies.

 

A l’inverse du Feng Shui New Age, popularisé aux Etats-Unis ces trente dernières années et qui simplifie cette pratique à l’extrême, le Feng Shui traditionnel obéit à des préceptes très précis. Il se base sur la complémentarité du Yin Yang, c’est-à-dire les forces présentes dans le cosmos. Il s’appuie également sur le respect des énergies des cinq éléments. Soit l’eau, la terre, le métal, le bois et le feu. Ces différents éléments doivent être orientés dans votre logement en fonction des points cardinaux. «L’expert en Feng Shui est en quelque sorte le médecin de l’habitat, explique David Boisier. Il est là pour comprendre les déséquilibres du lieu et surtout pour proposer des solutions d’amélioration notamment en changeant les aménagements et la décoration.»

Une véritable préoccupation des propriétaires

 

David Boisier s’est formé à la géobiologie, c’est-à-dire à l’étude ésotérique des relations de l’environnement, des constructions et du mode de vie avec le vivant. Cette expertise l’a mené vers l’étude du Feng Shui traditionnel à l’Institut Suisse du Feng Shui (ISFS): «Depuis petit, j’ai toujours été sensible aux énergies des lieux, se souvient-il. Mais ce n’est qu’à l’âge adulte que j’ai pu exploiter ce potentiel intuitif.» David Boisier opère essentiellement en Suisse romande auprès de particuliers et d’entreprises (hôtels, commerces): «Mes missions sont très diverses. Certaines personnes ont identifié un besoin particulier dans leur logement existant. D’autres me contactent avant la construction d’une maison.» Le Feng Shui est une véritable préoccupation des propriétaires.

Natacha Da Silva, experte en estimations immobilières brevetée et courtière au sein de la régie immobilière Moser Vernet & Cie à Genève déclare: «La notion de bien-être est devenue primordiale pour les acheteurs et les vendeurs. Un acquéreur a besoin de connaître l’historique des lieux et les raisons du départ des cédants». Natacha Da Silva s’est formée au Feng Shui traditionnel au début de ses activités de courtage: «J’ai observé des similitudes entre des histoires personnelles liées à des modes de vie, l’orientation d’une maison ou d’un appartement, et l’ameublement. J’ai voulu comprendre d’où provenaient ces similitudes.» Dans son métier de courtière, Natacha Da Silva est parfois sollicitée par ses clients dans la recherche d’un appartement ou d’une maison qui répondent aux principes du Feng Shui. D’autres font appel à des architectes d’intérieur.

Feng Shui : un art de vivre personnalisé

Le Feng Shui traditionnel n’est pas un phénomène de mode. C’est un art ancestral complexe. Autrement dit, il n’existe pas de solution universelle et duplicable pour tous les logements. En d’autres termes, c’est du cas par cas: «L’analyse Feng Shui d’un logement prend en compte plusieurs éléments comme la date de naissance des habitants, l’orientation de la porte d’entrée ou encore la date d’emménagement des habitants. Si tout ce que l’on peut lire dans les livres généralistes sur le Feng Shui était vrai alors tous les appartements seraient décorés de la même façon et tout le monde aurait les mêmes effets positifs ou négatifs», insiste David Boisier.

L’art de vivre chinois du Feng Shui est un compromis: «Il ne s’agit pas d’installer une fontaine dans son salon ou encore de repeindre les murs de sa chambre en bleu. Chaque personne est unique et ne va donc pas ressentir les énergies de la même façon et avoir les mêmes besoins. Les aménagements, comme par exemple la position ou la direction de la tête de lit, doivent être ajustés pour chaque personne. Le Feng Shui doit prendre en compte les réalités de toute la famille», précise David Boisier. Comment rendre son logement actuel ou son futur lieu de vie Feng Shui?

«C’est une analyse longue et complexe. Le Feng Shui traditionnel se base sur le logement et son environnement proche. Dans un premier temps, je vais faire une analyse du périmètre à plusieurs kilomètres: est-ce qu’il y a des montagnes, des lacs, une autoroute? Puis je restreins le périmètre au quartier. Cette somme d’observations, représente 50% du Feng Shui traditionnel. La date de naissance permet le calcul du chiffre Kua qui va déterminer vos orientations favorables et défavorables. C’est seulement après cette analyse que nous allons travailler sur les aménagements intérieurs. En ce qui concerne un logement en projet de construction, je vais déjà pouvoir donner une indication sur plan. » Découvrez les tarifs pour une expertise de votre logement ou de votre local commercial ici.

L’entrée, porte ouverte aux énergies

Dans un appartement ou une maison, il y a des lieux qu’il faut favoriser dans l’analyse Feng Shui. A l’image de l‘acupuncture, il y a des points et des trajectoires précis sur lesquels David Boisier va insister. L’entrée par exemple totalise à elle seule 70% environ des résultats du Feng Shui à l’intérieur d’un logement. C’est par là que l’énergie vitale (le Chi) va entrer et circuler dans le logement: «Nous pouvons assimiler cela à une rivière qui coule. Afin de ne pas obstruer ces flux d’énergies, la porte doit être bien orientée et l’entrée dégagée, précise David Boisier. Il est également important de ne pas poser d’objets métalliques qui viendraient polluer cette énergie.

feng-shui-chambre-feng-shui

Retrouver l’équilibre dans un salon Feng Shui

Passons au séjour. Lieu de relaxation privilégié, le salon Feng Shui doit être aménagé pour favoriser les échanges humains: les fauteuils et les canapés devraient être installés autour d’une table basse, les assises éviteront d’être dos aux portes ou aux cheminées et les meubles aux formes arrondies devraient être privilégiés. Le séjour est une zone importante en Feng Shui. Généralement il s’agit du centre du logement aussi appelé palais central dans l’art du Feng Shui. Il s’agit donc de veiller à laisser cette pièce de la maison libre de tout encombrement.

On évitera d’y placer un point de chaleur comme un poêle ou une cheminée. Si possible, il faut faire en sorte d’installer son salon Feng Shui à proximité de la porte d’entrée pour que cette pièce de la maison bénéficie d’un flux maximal de Chi. Quant aux miroirs et à la décoration, ils ont assez peu d’impacts, rappelle l’expert Feng Shui.

Agencement d’autres pièces du logement

Dans les espaces d’eau, il est important d’aérer et de privilégier des matériaux naturels et du mobilier aux formes arrondies afin de favoriser la circulation des flux d’énergies.

La cuisine est un autre lieu d’importance dans l’analyse Feng Shui. En effet, dans cette pièce de la maison, deux éléments s’opposent: le feu et l’eau. Pour que la pièce soit harmonieuse, mieux vaut donc éviter qu’ils soient l’un en face de l’autre. Selon la fréquence d’utilisation de la cuisine, les impacts positifs et négatifs des énergies ne seront pas les mêmes: «Si vous cuisinez tous les jours, l’effet sera très important, souligne David Boisier. C’est la partie cuisson qui en est responsable. La particularité de cette chaleur est qu’elle va venir dégrader les énergies positives présentes à cet endroit-là. Il s’agit donc de trouver un équilibre et de convertir cette mauvaise énergie en bonne énergie.»

Comment aménager sa chambre Feng Shui ?

Les espaces nuit sont également très importants, «parce que l’on va y passer du temps dans une certaine position, explique David Boisier. Cela va activer des énergies positives et négatives.» Qu’il s’agisse de la chambre parentale ou de la chambre d’enfants, la tête de lit est importante. Il faut absolument éviter de placer le lit de sorte à voir les pieds en face de la porte et entre la porte et la fenêtre.

Doper les flux positifs

Mais comment savoir si l’on se trouve dans une zone à énergie positive ou énergie négative? L’analyse de David Boisier est complexe. L’expert travaille d’abord sur la date de naissance des résidents, leur genre, l’orientation du logement ainsi que l’analyse de la période de temps dans laquelle nous nous trouvons. En effet, l’art chinois du Feng Shui configure le temps par cycles de 20 ans. A noter que le cycle actuel prendra fin en 2024. Puis David Boisier fait ses calculs à l’aide du Luo Pan (découvrez ce qu’est un Luo Pan ici). Cette boussole géomatique ou boussole Feng Shui lui permet de déterminer l’orientation d’un logement et d’un agencement: «Si l’on se trompe dans l’orientation du logement, toute l’analyse sera erronée», précise David Boisier.

Gare aux ondes électromagnétiques

Il est conseillé de privilégier des matériaux naturels pour la literie avec un lit en bois associé à un sommier et un matelas en fibre de bois, ainsi que des matières naturelles pour le linge de lit. Les téléphones portables ou tout autre objet électromagnétique sont à proscrire sur la table de chevet. Quid du WIFI? «Les champs électromagnétiques vont faire varier la boussole Luo Pan, explique David Boisier. Tous nos logements sont pollués par ces ondes magnétiques. Il faut donc les limiter en évitant de placer le modem internet dans la chambre à coucher», et ainsi favoriser la qualité du sommeil.

Ces quelques règles permettront d’améliorer la qualité de vie des occupants du logement. Mais l’art du Feng Shui est avant tout une affaire d’équilibre. Chaque logement est différent. Il nécessite donc une analyse personnalisée qui se fera en fonction des besoins des habitants. «Selon les désirs de chaque client, nous allons nous concentrer sur différentes énergies comme la santé, le relationnel, l’harmonie, les finances. Compte tenu de la mission qui nous sera donnée, nous allons cibler l’aménagement du logement, insiste David Boisier. Les préceptes du Feng Shui permettent également de dénouer certains conflits qui pourraient avoir lieu avec le maître d’ouvrage ou des fournisseurs lors de la construction de leur logement neuf. En prenant soin de son logement, on prend d’abord soin de soi et de sa famille», conclut David Boisier.

moser-vernet-cie-geneve-Illustration-exclusive-homme-journal-fauteuil

Cet article vous intéresse?

Inscrivez-vous et recevez nos articles par courriel

     

    Ces articles pourraient aussi vous intéresser

    Le courtage immobilier vit sa grande révolution

    En savoir +

    recherches appartements a louer a geneve

    Location d’appartement de luxe à Genève

    En savoir +

    Genève_écoquartiers_habitat-écologique

    Les plus beaux écoquartiers à Genève

    En savoir +