Location d’appartement de luxe à Genève

Les coulisses d’un service VIP dédié aux propriétaires et aux locataires

Au sein de la régie Moser Vernet & Cie, le département «gérance de lots individuels» accompagne les clients propriétaires et locataires dans leurs recherches personnalisées d’appartements et de maisons de prestige. Immersion dans un service sur-mesure qui exige une grande réactivité, de l’écoute et de la diplomatie

John Hayworth ne connaît rien de Genève. Pourtant, dans deux mois, ce cadre dans une multinationale de Londres va y habiter. Son employeur le mute en Suisse pour les quatre prochaines années. Le Britannique a 8 semaines pour trouver une location d’appartement de luxe à Genève adéquate pour sa femme et ses trois enfants. Un vrai casse-tête à 1000 km de la Cité de Calvin. Pressé par le temps et contraint par la distance géographique, John Hayworth ne peut pas démultiplier les visites d’appartements. Dans quel quartier doit-il chercher et à quel prix? Le marché de la location de luxe à Genève est une grande énigme pour lui.

A Champel, le couple Favre savoure les premiers instants de sa retraite. Propriétaire depuis 35 ans d’un lumineux sept pièces dans un immeuble résidentiel, il est également sur le départ. Le couple vient en effet d’acquérir un appartement au Portugal, où il compte désormais séjourner. Son appartement de luxe à Genève sera mis en location. Les Favres cherchent encore le locataire qui en prendra soin. Ils s’interrogent surtout: comment vont-ils assurer la gestion locative de leur appartement de luxe à Genève depuis leur pied-à-terre portugais?

Un service tailor made

Le couple Favre et John Hayworth ne se connaissent pas. Pourtant, le bien locatif du couple Favre pourrait bien satisfaire la requête des Hayworths. Encore faut-il les mettre en relation. C’est tout le défi de la régie immobilière genevoise Moser Vernet & Cie. Son service de gérance haut de gamme accompagne les clients dans leurs recherches personnalisées d’un appartement ou d’une villa de luxe à louer à Genève. Il offre le même service tailor made aux propriétaires de lots isolés désireux de mettre leur bien en location. Mais de quoi s’agit-il?

Les lots isolés sont des lots individualisés au sein de copropriétés (PPE), ou des villas. «Il existe le cas hybride de certains lots au sein d’immeubles locatifs qui seront traités comme individuels en raison de leurs spécificités – généralement de prix – qui les rendent plus difficiles à louer et exigent donc un accompagnement personnalisé», souligne Sophie Mydske Moser, Associée chez Moser Vernet & Cie. Le service de courtage locatif haut de gamme gère des lots dès 3000 francs de loyer mensuels et jusqu’à 20’000 francs par mois généralement pour les maisons individuelles.

La location de prestige, un marché de niche

Après une baisse relative en 2015, le marché genevois de l’immobilier de prestige se porte aujourd’hui à merveille. Le secteur a connu une progression de 7%, avec un total des ventes à 946 millions en 2018. La Cité de Calvin se classe à la 27e place du classement mondial des villes les plus recherchées dans l’immobilier de prestige. Les clients y recherchent un environnement calme, à proximité du centre-ville et des transports. Ils plébiscitent en particulier l’hypercentre de Genève (la Vieille-Ville, les quais et le quartier des Tranchées), Cologny et Conches. C’est la conclusion de l’étude annuelle Barnes Global Property Handbook qui concerne uniquement la vente.

Quant au secteur de la location de luxe à Genève, il reste dominé par la rareté des lots isolés. Le service dédié au sein de Moser Vernet & Cie, en gère environ 800. Certains propriétaires d’appartement de luxe à Genève préfèrent gérer la location de leur bien par eux-mêmes, mais une mauvaise estimation du prix de location limite le nombre de candidats locataires. Et la gérance quotidienne de leur bien – en particulier technique – peut se révéler très lourde. Enfin, le marché de la location de luxe à Genève est fortement tributaire des scrutins électoraux. Le résultat d’une votation aura nécessairement des conséquences sur le nombre d’expatriés à Genève.

Une course contre la montre

 

A l’instar de John Hayworth, les expatriés constituent l’essentiel des demandes de location de luxe à Genève. Une clientèle très intéressante, car particulière. Tous recherchent un certain standing pour s’y établir. Tous sont tributaires d’un timing très serré entre la recherche de la location d’un appartement de luxe à Genève et leur déménagement: environ deux mois depuis le premier contact jusqu’à la signature du bail. A cela s’ajoutent les contraintes professionnelles et la distance géographique qui limitent les disponibilités pour les visites. Le service de gérance de lots individuels au sein de Moser Vernet & Cie se doit donc d’être réactif afin d’orienter au mieux cette clientèle expatriée.

Le profil des propriétaires de lots isolés est beaucoup plus varié. On dénombre à la fois des propriétaires privés et des institutionnels. La plupart des privés pensent qu’ils vont pouvoir assurer eux-mêmes la gestion locative de leur bien. Un contrat de bail répondant aux dispositions légales mal rédigé ou incomplet? Un problème technique? Un mauvais casting de locataire? Une estimation de la valeur locative farfelue? La gestion locative d’un appartement de luxe à Genève ou d’une villa peut vite s’avérer cauchemardesque. Il est donc conseillé de se faire soutenir dans ces démarches par des professionnels.

L’exigence de la satisfaction client

Au sein de Moser Vernet & Cie, la gérance de lots individuels propose un service qui va bien au-delà de la mise en relation entre un propriétaire et un locataire. Elle propose un accompagnement personnalisé sur le long terme. Ce service intervient très en amont de la demande d’un propriétaire afin de mieux cerner sa situation, ses besoins, et le profil du locataire adéquat. Ainsi, un client propriétaire peut être orienté vers la mise en vente de son bien de prestige plutôt que vers une mise en location. Il bénéficiera d’un conseil personnalisé et d’estimations croisées des deux services pour prendre la meilleure décision. Le service de Gérance de lots individuels entretient donc d’étroites synergies avec le service des Ventes de Moser Vernet & Cie.

Reprenons l’exemple du couple Favre. Dans un premier temps, l’équipe d’experts en courtage locatif va estimer gratuitement le prix de son appartement de luxe à Genève. Cette étape est cruciale afin de positionner l’appartement au juste prix sur le marché locatif. Il s’agit également de lister les points forts et les points faibles du bien, ainsi que les éventuels besoins de rafraîchissement. C’est lors de cette phase préliminaire que la gérance de lots individuels va cerner le profil et les besoins du propriétaire d’un appartement de luxe à Genève. Certains ne voudront pas d’animaux. D’autres ne recherchent pas de familles. Ces éléments orientent ainsi la recherche du locataire adéquat. Ce processus déterminant exige une grande diplomatie, de la discrétion, et une écoute attentive des souhaits du propriétaire.

Ecoute et discrétion

Les époux Favre peuvent ensuite préparer sereinement leur expatriation au Portugal. En effet, le service de courtage en location d’appartements de luxe à Genève va gérer pour eux la recherche d’un locataire, puis établir les contrats et les avenants éventuels, en réadaptant les loyers en fonction du marché. Maîtriser les coûts d’entretien lors d’un changement de locataires par un état des lieux détaillés complétés par des photographies. Suivre attentivement les travaux d’entretien et de réparation ou, en cas de sinistre, gérer les contrats avec les assurances. Enfin, il va gérer les encaissements du loyer. Établir un décompte de gestion détaillé avec le descriptif des travaux pour chaque facture. Le service prend également en charge le paiement des intérêts et des amortissements hypothécaires pour le propriétaire qui se voit entièrement décharger de toute formalité administrative.

Le service de courtage locatif offre la même attention au candidat locataire d’un appartement de luxe à Genève. Que l’on soit un couple, une famille ou une personne seule, opter pour la location d’un espace de vie répondant à tous nos critères est essentiel pour débuter ou poursuivre une étape de vie. A l’instar de John Hayworth. Le Britannique a songé à acheter un appartement de luxe à Genève, mais dans son cas, comme dans celui d’autres expatriés, il lui est conseillé de louer dans un premier temps. Mieux vaut prendre ses marques dans un nouvel environnement avant d’acquérir un appartement ou une villa de luxe à Genève. Afin de satisfaire la requête de John Hayworth, le travail du service de courtage en location de prestige va s’avérer décisif. D’autant que dans son cas, le temps est compté.

Réactivité et disponibilité

Le service de Moser Vernet & Cie va donc établir précisément son profil de recherches et ses critères. Il va ensuite puiser dans son portefeuille d’appartements en location de prestige et de villas de luxe à louer à Genève pour lister les biens qui pourraient correspondre à ses besoins. Mais pas seulement. Le service travaille aussi sur mandats externes. C’est-à-dire qu’il collabore étroitement avec d’autres régies immobilières à Genève, mais aussi avec les entreprises de relocation, afin d’optimiser la recherche d’un appartement de standing. John Hayworth pourra ensuite découvrir les plans et les photos d’une sélection de biens. Le service de Moser Vernet & Cie organise ensuite les visites en fonction de la disponibilité du client.

Il peut arriver que la typologie d’un bien ne réponde pas entièrement aux critères du locataire. L’équipe de courtage responsable de la location d’appartement de luxe à doit donc user de tout son savoir-faire dans la recherche de solutions d’aménagement. Il arrive également qu’aucun bien ne corresponde. John Hayworth peut se rassurer. Lui et sa famille seront logés dans un appartement dès leur arrivée à Genève en attendant de trouver le bien parfait. Une fois dans son appartement de luxe à Genève, John Hayworth bénéficiera de tous les services de location de prestige. La piscine ne fonctionne pas? Un problème de clé? Le service se met à la disposition des locataires avec toute l’attention qu’ils méritent.

recherches appartements a louer a geneve

La haute couture de la gestion locative

Depuis cinq ans, Magali Tschannen est la cheffe d’orchestre de ce service dédié aux propriétaires et locataires d’appartements de luxe à Genève. Bilingue, l’experte jouit d’une expérience de 35 ans dans le courtage immobilier. Elle en maîtrise les codes, les réseaux et les spécificités de ce métier. Ce savoir-faire, Magali Tschannen le met aujourd’hui au profit des clients propriétaires et locataires. Un métier d’orfèvre qui requiert «un fort pouvoir d’adaptation, de l’écoute et de la disponibilité», précise-t-elle. Magali Tschannen cite en exemple l’appel à 23h30 d’un locataire coincé derrière sa porte d’entrée. Celui d’un autre client intéressé par une villa de luxe à louer à Genève pour lequel elle s’est déplacée à son hôtel afin de lui faire signer le contrat de bail. Magali Tschannen est aux petits soins. Elle est épaulée dans sa tâche par deux assistantes administratives et un technicien responsable des lots isolés.

Malgré la raréfaction des lots isolés, le souci de Magali Tschannen a toujours été de présenter des biens de qualités. «Je me dois d’anticiper au mieux les besoins des propriétaires et locataires, poursuit-elle. La location d’un bien immobilier est toujours une affaire émotionnelle. Il s’agit de s’adapter à la sensibilité propre des clients. Chaque mandat est donc un nouveau défi qui exige beaucoup de réactivité dans un marché de niche, et autant de relationnel.» Experte dans la recherche de solutions, Magali Tschannen a toujours répondu aux besoins de la clientèle. «Parfois, le contexte nous force à loger le locataire dans un appartement meublé d’appoint en attendant que sa famille arrive à Genève. Mais nous finissons toujours par lui trouver la location d’un appartement de prestige à Genève qui lui correspond.» D’ailleurs, elle ne montre jamais un bien avant de l’avoir visité personnellement.

Une relation VIP sur le long terme

Au fil du temps, Magali Tschannen a développé une relation particulière avec les clients propriétaires et locataires de la régie Moser Vernet & Cie. Elle les accompagne sur le long terme. La clientèle expatriée est très mobile. Le taux de rotation des locataires dans un appartement de luxe à Genève ou une villa de standing est donc plus important que sur le marché de la location standard. Le service de courtage en location intervient également dans ce cas de figure en recherchant un nouveau bien pour ses clients locataires, ou en les orientant vers le service des ventes de Moser Vernet & Cie. Là encore, il propose des prestations haut de gamme puisque sa clientèle jouit d’un accès privilégié aux biens disponibles. Par exemple pour la location d’un appartement de luxe à Cologny. Elle reçoit aussi un courriel mensuel personnalisé les informant des  propriétés en exclusif. Moser Vernet & Cie gère également le retour à Genève des propriétaires. Avec un tel accompagnement, les époux Favre et John Hayworth peuvent envisager l’avenir avec sérénité.

Appartement à louer Genève - Moser Vernet et Cie SA
moser-vernet-cie-geneve-Illustration-exclusive-homme-journal-fauteuil

Cet article vous intéresse?

Inscrivez-vous et recevez nos articles par courriel

     

    Ces articles pourraient aussi vous intéresser

    airbnb-article-agence-immobiliere-geneve-moser-vernet-banner

    Comment AirBnB révolutionne la sous-location à Genève?

    En savoir +

    Zone de développement à Genève: les coulisses de la promotion immobilière

    En savoir +

    Feng-Shui-cinq-element-plante-verte

    Comment retrouver l’harmonie dans son logement et aménager sa chambre Feng Shui?

    En savoir +