Le saviez-vous? Le Pont Hans Wilsdorf

Connaissez-vous l’histoire de ce fameux pont reliant le quartier de Plainpalais à celui du PAV (Prailles, Acacias et Vernets) ? L’agence immobilière à Genève, Moser Vernet & Cie, vous invite au bord de l’Arve pour retracer l’histoire de cet emblème de Genève.

Revenons au 19ème siècle

A l’origine, le pont n’était qu’une simple passerelle en bois et n’avait pas pour but de durer. En effet, cette passerelle fût initialement bâtie dans le cadre de l’Exposition Nationale de 1896, puis démontée 20 ans plus tard.

En 1951, l’armée décida de construire un pont provisoire qui demeurera durant 60 ans malgré les multiples interruptions de trafics automobiles en raison de sa fragilité durant les périodes de crues exceptionnelles de l’Arve.

En 2007, la ville de Genève interdit définitivement la circulation routière et piétonne sur cette construction, car elle entrainait des problèmes évidents de sécurité dus à sa structure inadaptée. Les trottoirs de part et d’autre du pont commençaient notamment à s’effondrer. Cette mesure entraina le début de nouvelles réflexions en vue de la réalisation d’un nouveau pont au centre-ville de Genève.

Un cadeau à la ville de Genève

L’Horloger Rolex, par le biais de sa fondation, assurera le financement intégral du pont actuel. Ainsi, a débuté en 2009, le chantier de ce nouveau projet a l’architecture révolutionnaire et audacieuse.

Entre ouvrage et œuvre d’art

La particularité de cet ouvrage concerne sa structure architecturale. En effet, les architectes du bureau Brodbeck Roulet SA ont élaboré, en collaboration avec des experts de l’ingénierie et de la construction, des calculs complexes afin de dessiner des anneaux formant une structure autoportante de 1’400 tonnes. Cette singularité permettant d’éviter la construction de câbles et la pose de pieds dans l’eau pour assurer la pérennité de cette construction.

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Le montage de cette « super structure » a duré 8 mois et fût un réel défi technologique.

Le pont est composé de 180 ellipses en acier soudées ensemble. Le tablier, quant à lui, a été réalisé en béton armé et est situé à l’intérieur de l’ossature métallique. Deux pièces maîtresses de 80 tonnes chacune permettent de transmettre les charges du pont, ont dues être minutieusement placées à l’aide de grues sur les berges de l’Arve. Aujourd’hui, ces deux pièces importantes supportent le poids entier du pont, soit un total 4’000 tonnes. Le pont Hans Wilsdorf mesure 87 mètres de long, une vingtaine de large et 8,5 mètres de hauteur.

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Un trait d’union de 4’000 tonnes

Après 3 ans de chantier, cette prouesse technique et architecturale a été inaugurée en 2012. Le pont Hans Wildorf est considéré comme un trait d’union entre les habitants du quartier de Plainpalais et du nouveau quartier Praille, Acacias et Vernets, dit PAV qui accueillera 1500 nouveaux logements d’ici 2023.

 

Images réalisées par le bureau d’architecture Brodbeck Roulet SA

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