3. LES PLAFONDS, LES MURS ET LES SOLS
Lorsque nous parlons ménage, il est conseillé de toujours commencer par le haut pour finir par le bas. Ainsi, il est préférable de nettoyer en premier lieu les plafonds puis les murs en passant par les rideaux et enfin, les sols.
Avant d’enlever les traces de feutres tenaces des enfants et les petites marques noires de passages sur les murs, assurez-vous que le papier-peint soit réellement lavable et que vous avez bien dépoussiéré au préalable. Si tel est le cas, les traces disparaissent avec de l’eau, quelques gouttes de savon et une éponge.
Pour nettoyer vos fenêtres, munissez-vous de suffisamment de chiffons qui ne peluchent pas, de préférence en microfibres. Un produit d’entretien qui a fait ses preuves est l’alcool blanc. Il suffit d’en ajouter quelques gouttes à un seau rempli d’eau très chaude. Si vous utilisez un détergent ou du produit à vaisselle, n’en mettez pas trop au risque de laisser des arc-en-ciel sur les vitres.
Enfin, occupez-vous du sol. En premier lieu, passez l’aspirateur et n’oubliez pas de déplacer les meubles pour passer dans tous les coins et recoins de votre logement afin d’aspire un maximum de poussières. Puis, passez la panosse sur les sols en tenant compte des informations suivantes :
- Pour les sols en parquet : passez une panosse avec un peu d’eau et un nettoyant adapté à votre type de parquet.
- Pour les sols en lino : le simple passage d’une serpillière suffit.
- Pour les moquettes : nettoyez votre moquette au nettoyeur-vapeur ou à l’injecteur-extracteur.
- Pour les carrelages : un lavage au savon noir lui redonnera de l’éclat.