LE NETTOYAGE DE PRINTEMPS

Nettoyage de printemps? La régie Moser Vernet & Cie vous présente ses astuces!

Vous êtes étendu sur votre canapé avec le regard évasif puis, un gros nuage se dissipe pour laisser place aux rayons de soleil qui baignent votre appartement de lumière. Cet instant doux et chaleureux est alors interrompu par la vision de toutes les traces de doigts et de saletés laissées sur vos belles baies vitrées. Puis, votre regard prend de la hauteur. Vous distinguez alors de la poussière accumulée sur un fil tissé par une araignée. C’est à ce moment précis que vous vous dites qu’il est grand temps de procéder à un nettoyage de printemps.

Le tri, le lavage et le rangement sont indispensables pour se sentir bien dans son logement mais quelles sont les bonnes méthodes à appliquer et par quoi commencer ?

1. LA MOTIVATION

Il n’est pas tout de se décider à faire le grand pas mais il faut aussi se motiver afin d’effectuer le grand ménage de printemps de manière rapide et efficace. Enfilez une tenue confortable et sportive car vous perdrez 250 calories par heure. Ecoutez vos musiques préférées, quitte à chanter avec votre plumeau entre les mains. Oui… un cliché mais qui fait du bien. Découvrez la playlist “motivation menage/rangement” sur Spotify.

2. LE TRI

Une jupe trop serrée, des boîtes de conserve avec une date de péremption échue ou des appareils qui ne fonctionnent plus ? Débarrassez-vous des affaires que vous n’avez pas utilisées depuis plus d’un an. Épurez et faites de la place dans vos tiroirs et vos étagères de chaque pièce ! Organisez vos dossiers administratifs. Faites don des vêtements que vous ne portez plus. Prévoyez des sacs poubelle pour les tonnes de déchets qui ne peuvent pas être collectés chez vous et déposez-les à un Écopoint. Si besoin, appelez le 0800 22 42 22 ou allez sur www.ville-geneve.ch/bondebarras.ch pour un ramassage gratuit de vos déchets encombrants sur rendez-vous. Aussi découvrez-en davantage sur le tri en lisant l’article “Réflexes écologiques à adopter au quotidien“.

3. LES PLAFONDS, LES MURS ET LES SOLS

Lorsque nous parlons ménage, il est conseillé de toujours commencer par le haut pour finir par le bas. Ainsi, il est préférable de nettoyer en premier lieu les plafonds puis les murs en passant par les rideaux et enfin, les sols.

Avant d’enlever les traces de feutres tenaces des enfants et les petites marques noires de passages sur les murs, assurez-vous que le papier-peint soit réellement lavable et que vous avez bien dépoussiéré au préalable. Si tel est le cas, les traces disparaissent avec de l’eau, quelques gouttes de savon et une éponge.

Pour nettoyer vos fenêtres, munissez-vous de suffisamment de chiffons qui ne peluchent pas, de préférence en microfibres. Un produit d’entretien qui a fait ses preuves est l’alcool blanc. Il suffit d’en ajouter quelques gouttes à un seau rempli d’eau très chaude. Si vous utilisez un détergent ou du produit à vaisselle, n’en mettez pas trop au risque de laisser des arc-en-ciel sur les vitres.

Enfin, occupez-vous du sol. En premier lieu, passez l’aspirateur et n’oubliez pas de déplacer les meubles pour passer dans tous les coins et recoins de votre logement afin d’aspire un maximum de poussières. Puis, passez la panosse sur les sols en tenant compte des informations suivantes :

  • Pour les sols en parquet : passez une panosse avec un peu d’eau et un nettoyant adapté à votre type de parquet.
  • Pour les sols en lino : le simple passage d’une serpillière suffit.
  • Pour les moquettes : nettoyez votre moquette au nettoyeur-vapeur ou à l’injecteur-extracteur.
  • Pour les carrelages : un lavage au savon noir lui redonnera de l’éclat.

Si vous possédez un ou plusieurs tapis de pâle allure, suivez nos conseils en fonction du type de tapis:

  • L’aspirateur apporte le dépoussiérage essentiel de tous les tapis.
  • Les shampoings avec ou sans eau nettoient en profondeur les fibres des tissus.
  • La « Terre de Sommières » accroche les saletés incrustées.

Il convient de toujours tester le nettoyage sur une zone non visible afin de pré-visualiser les potentiels dégâts que peut faire des produits ménagers non adaptés.

4. LES MEUBLES

Vos meubles se nettoient et se dépoussièrent avec soin. Selon le type de bois, vous n’utiliserez pas la même technique.

  • Bois brut : grattez délicatement les taches au papier de verre et lavez le meuble avec un peu de savon noir dilué dans l’eau chaude.
  • Bois ciré : dépoussiérez et lavez avec un peu d’eau. Les taches fraîches partiront avec du papier absorbant.
  • Bois peint : avec un chiffon, nettoyez le meuble à l’eau savonneuse. Des cristaux de soude peuvent retirer les taches. En revanche, n’utilisez pas beaucoup d’eau.

5. LA CUISINE

Une des étapes les plus fastidieuses de l’opération de nettoyage pour obtenir une maison vraiment plus propre ! En plus du nettoyage habituel de votre cuisine, videz et dégivrez le réfrigérateur et le congélateur puis, lavez-les avec un détergeant doux et bon pour l’environnement ou avec du bicarbonate de soude. Ensuite, nettoyez les plaques de cuisson et le four. Pensez également à laver et détartrer votre électroménagers tels que le micro-ondes, la cafetière et le bouilloire. N’oubliez pas de désinfecter la poubelle jusqu’au fond et de dégraisser la grille de la hotte, certaines peuvent être mises au lave-vaisselle. Enfin, videz tous les tiroirs et les placards pour trier les ustensiles et la nourriture et réorganisez le tout.

6. LA SALLE DE BAIN

Tentez de faire partir la saleté ainsi que les taches tenaces et récalcitrantes de tartre avec un peu de sel mélangé à du vinaigre blanc, de nettoyer les joints de carrelage en vaporisant avec un nettoyeur à pleine puissance, de déboucher les canalisations et de les désodoriser. C’est également l’occasion de trier les armoires à pharmacie.

A VOS PLUMEAUX!

moser-vernet-cie-geneve-Illustration-exclusive-homme-journal-fauteuil

Cet article vous intéresse?

Inscrivez-vous et recevez nos articles par courriel

     

    Ces articles pourraient aussi vous intéresser

    déménagment - Moser Vernet et Cie SA

    Un déménagement, par quoi commencer?

    En savoir +

    Les punaises diaboliques

    En savoir +

    Eviter les mites de vêtements, les identifier et s’en débarrasser

    En savoir +