sapin-noel-geneve-comment-choisir-1

Comment choisir son sapin de Noël ?

Les fêtes de fin d’année approchent et il est temps de choisir votre « roi des forêts » qui contribuera à amener une atmosphère féérique à votre logement durant cette période festive. Lequel choisir et comment bien l’entretenir pour qu’il dure plus longtemps ? Moser Vernet & Cie vous propose quelques trucs et astuces.

Sapins naturels traditionnels

1. L’espèce – deux espèces sont privilégiées

L’Épicéa

Les +
traditionnel, feuillage vert brillant, aiguilles piquantes, parfum intense et naturel.

Les –
fragile, perd ses aiguilles

comment-choisir-sapin-noel-geneve-1

Le Nordmann

Les +
tendance, incontournable, robuste, robe brillante, branches régulières, ne perd pas ses aiguilles, résistant à la chaleur intérieure.
Les –
moins odorant et plus coûteux qu’un Epicéa

2. La forme

Le sapin doit être touffu et uniforme pour être le plus décoratif possible. Il est important de bien observer les branches et éviter de choisir un arbre dont certaines branches seraient cassées.

3. La taille

Avant d’acheter votre arbre de Noël, il convient de réfléchir à son emplacement : sera-t-il placé dans un coin ou au milieu de la pièce ? Perché sur un tabouret ou à même le sol ? Envisager toutes ces éventualités évitera que votre sapin de Noël touche le plafond ou s’intègre de manière peu heureuse dans l’espace qui lui sera dédié.

4. La couleur

Plus la couleur du sapin est intense (vert foncé), mieux il se porte. Préférez donc un sapin aux couleurs franches et non aux couleurs terni Veillez aussi à regarder si les épines des branches du sapin tombent beaucoup. Si tel est le cas, cela signifie que le sapin manque de fraîcheur et qu’il ne durera pas.

Si possible, privilégiez un sapin à replanter dans un jardin.

Comment l’entretenir?

  • Eviter de placer le sapin près d’une source de chaleur telle qu’une cheminée, un poêle ou un radiateur.
  • Placer les sapins ayant un tronc coupé, dans un seau de sable qu’il faudra arroser environ une fois par semaine. En matière d’arrosage, il en va de même s’agissant des sapins en pot.
  • Vaporiser votre sapin avec de l’eau de temps en temps à la seule condition que ce dernier ne soit pas décoré de guirlandes électriques.

Quand l’acheter et quand s’en débarrasser ?

  • Il est conseillé d’acheter votre sapin 15 jours avant Noël afin d’éviter qu’il ne se dessèche trop vite.
  • Durant tout le mois de janvier, le service « Voirie – Ville propre » ramassera vos sapins de Noël aux mêmes emplacements que les ordures ménagères.

Placez votre sapin, sans les décorations, sur la voie publique entre 5h00 et 6h30 du matin, le jour des levées, soit: les lundis, mardis et jeudis.

Sapins naturels « Ecosapins »

Qu’est-ce ?

Les « Ecosapins » sont des sapins de Noël en pot, de premier choix qui sentent bon la forêt. Ils sont livrés et récupérés à domicile, aux dates de votre choix. Leur particularité : après les fêtes, ces Ecosapins seront remis en terre !

La plupart des Ecosapins de taille petite à moyenne proviennent de France, Belgique et Allemagne, alors que les Ecosapins de grandes taille sont pour la plupart du temps d’origine suisse.

La société suisse Ecosapins Sarl favorise toujours la pépinière la plus proche (Genève, Berne, Fribourg, Neuchâtel, Vaud et Zurich) de l’adresse de livraison afin de raccourcir au maximum les trajets. La demande de sapins en pot étant élevée et la production indigène faible, la société se voit contrainte d’importer une majorité de sapins hors de Suisse.

Afin de palier à cette pénurie locale,  Ecosapins Sarl a planté 1000 jeunes pousses à Cottens en 2011 et 3000 autres dans le canton de Fribourg en 2013. Ces jeunes sapins auront besoin de 6 à 10 ans avant de pouvoir rejoindre votre salon et partager vos fêtes de fin d’année.

Comment l’entretenir?

Afin d’éviter qu’un arbre ne dépérisse, il suffit de l’arroser d’un grand verre d’eau chaque jour et d’éviter de l’installer à proximité d’une source de chaleur (radiateur, cheminée ou lampe). Les Ecosapins supporteront mieux une température de 18-19 degrés durant une période de 2 et 4 semaines.

Vous pouvez donc commander votre Ecosapin dès maintenant grâce au lien suivant : https://www.ecosapin.ch/module/tunnelvente/type

Pour obtenir davantage d’information sur les Ecosapins, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.ecosapin.ch/fr/

moser-vernet-cie-geneve-Illustration-exclusive-homme-journal-fauteuil

Cet article vous intéresse?

Inscrivez-vous et recevez nos articles par courriel

     

    Ces articles pourraient aussi vous intéresser

    Winter is coming

    En savoir +

    Energie_chauffage_facture_genève_2019_1

    Comment réduire vos factures d’énergie?

    En savoir +

    Ecologie-a-genève-Agence-immobilière-a-geneve-moser-vernet-1

    Réflexes écologiques à adopter au quotidien

    En savoir +