La villa des Délices

Le saviez-sous?

Construite entre 1730 et 1735, la Villa « Les Délices » a été transformée et rénovée à plusieurs reprises avant de devenir le fameux Musée Voltaire situé dans le quartier de Saint-Jean à Genève.

Représentative des premières maisons de maître par son caractère architectural classique, cette bâtisse doit son nom à Voltaire, qui y vécu entre 1755 et 1765. Durant cette période, le philosophe apporta de nombreuses modifications à la villa et y ajouta notamment les deux ailes latérales du bâtiment principal.

parc-delices-geneve

La famille Tronchin, qui a succédé à Voltaire, a vécu dans la villa jusqu’en 1840. La propriétaire a conservé la bâtisse en l’état et y a installé sa célèbre collection de tableaux.

La villa devint ensuite propriété de Jenny Rapp-Streisguth, qui non seulement sauva cette dernière de projets de démolition en 1915 et en 1925, mais divisa également la bâtisse en plusieurs appartements mis à la location.

Par ailleurs, une demande de classement du bâtiment a été soumise en 1928 et acceptée en 1957, près de 30 ans après la requête initiale.

Par-musée-geneve-history
Musee_Voltaire_Geneve_1

En 1929, « Les Délices » a été rachetée par la ville de Genève qui a conservé la fonction locative de cette dernière jusqu’en 1952.

Puis, la villa fut à nouveau transformée pour devenir l’Institut et Musée Voltaire. Cette nouvelle institution a officiellement été inaugurée le 2 octobre 1954, avec à sa tête Monsieur Theodore Besterman. Ce polonais d’origine a mis à disposition de la Ville de Genève une grande partie de sa collection de tableaux et d’œuvres d’art ainsi qu’un nombre important de manuscrits (lettres autographes, archives diverses) relatifs à Voltaire et au 18ème siècle.

bibliotheque-musee-voltaire-bibliotheque-de-geneve01

Depuis 2013, l’Institut et Musée Voltaire offre aussi, au cœur de la maison des Délices, une bibliothèque publique et quatorze places de travail pour les étudiants, les chercheurs et pour toute personne intéressée par le siècle des Lumières.

moser-vernet-cie-geneve-Illustration-exclusive-homme-journal-fauteuil

Cet article vous intéresse?

Inscrivez-vous et recevez nos articles par courriel

     

    Ces articles pourraient aussi vous intéresser

    moser-vernet-cie-geneve-06/2018-article-Perchoires-1

    Le saviez-vous? Les martinets

    En savoir +

    Carrières_du_Salève_article_Moser-Vernet-Cie-2

    Le saviez-vous? Les carrières du Salève en voie de “cicatrisation”

    En savoir +

    Aeroport-de-geneve-1

    Le saviez-vous? L’aéroport de Genève

    En savoir +